L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle

Apprendre l’Histoire de France en explorant ses châteaux…

chateau-versaillesSi la France est l’une des premières destinations mondiales en matière de tourisme, c’est principalement grâce à son immense patrimoine historique. Et l’Histoire de France passe par ses châteaux. La France compte un grand nombre de châteaux, dont chacun est représentatif de toute une période de l’Histoire. Si tous ne sont pas ouverts au public, certains grands noms du patrimoine français sont absolument incontournables.

Le château de Versailles

Haut lieu du tourisme français, le château de Versailles, résidence de trois illustres rois de France, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, est probablement l’un des plus célèbres. Un peu moins connu, mais tout aussi somptueux est celui de Vaux-le-Vicomte, qui a servi de modèle au moment de la construction du château de Versailles.

Les châteaux de la Loire

Les amateurs de ces sublimes bâtisses apprécieront également la visite des châteaux de la Loire. Le plus grand d’entre eux est le château de Chambord, pilier de l’architecture de la Renaissance, célèbre pour ses 282 cheminées, ses 77 escaliers, et surtout pour son escalier à double révolution, très certainement issu de l’esprit de Léonard de Vinci, qui était alors architecte pour la cour de François Ier. Un autre château remarquable sur les bords de la Loire est celui de Chenonceau, dont la particularité est d’avoir été construit directement sur la rivière du Cher.

Tous ces châteaux sont des chefs-d’œuvre architecturaux, à commencer par le château de Blois, qui comptait parmi les résidences préférées des rois de France à la Renaissance, et qui a pour caractéristique de réunir, en son seul seing, plusieurs périodes architecturales : le style gothique d’un côté, l’escalier monumental de style Renaissance de l’autre, mais aussi le style classique de l’aile ouest.

Visiter les châteaux français, c’est réellement traverser l’Histoire. Visiter le château des Ducs d’Anjou, c’est se promener au IXème siècle. Visiter celui de Fontainebleau, c’est découvrir le XIIème siècle et marcher sur les pas de François Ier. Visiter celui de Versailles, traverser la Galerie des Glaces, c’est admirer l’influence du Roi Soleil sur notre culture.

Lors de vos nombreux voyages dans ces sublimes chateaux, je vous conseil de prévoir un plan de route, le lieu pour vous restaurer ainsi qu’un lieu pour dormir comme un des hôtels de Versailles.

Laisser une réponse

*

Archives

A propos

Hello ! Je suis Anna, 22 ans et une soudaine envie d'écrire tout ce qui me passe par la tête dans un blog. Essayez de me suivre si vous le pouvez :-)