L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle

Comment est calculé le coût d’une carte grise pour un véhicule ?

cout-carte-grise-taxes-vehiculePour circuler en France au volant d’une voiture, d’un camion ou avec une moto, il est obligatoire de procéder à l’immatriculation. Outre des plaques, il faut aussi faire une demande de certificat. Sans ce précieux papier, vous n’êtes pas en règle avec loi française. Seulement, ce n’est pas gratuit. Les plaques et la carte grise sont payantes et pour cette dernière, certaines taxes s’appliquent, dont une régionale qui varie d’un lieu à l’autre.

La somme de différentes taxes

Depuis sa création, le certificat d’immatriculation d’un véhicule est soumis au paiement d’une redevance mais aussi, de plusieurs taxes. Personnellement, quand j’ai dû faire ma demande de carte grise, je suis allée au plus simple en la commandant par Internet avec CG-24. A ce moment-là, je me souciais peu de son coût puisque j’étais obligée de le faire. Mais aujourd’hui, je trouve intéressant de savoir comment celui-ci est calculé. En fait, c’est assez simple, le montant correspond à l’addition de plusieurs taxes (régionale, sur les véhicules polluants, de gestion par exemple) et d’une redevance d’acheminement. Le total n’est donc pas le même d’une région à une autre. En plus, avec la réforme territoriale, il est probable qu’il y ait des hausses dans certains territoires.

Faire sa demande en ligne en quelques clics

En faisant mes recherches sur Internet, j’ai été assez surprise car je ne pensais pas qu’il y avait autant d’impôts sur ce petit bout de papier. J’ai donc appris de nombreuses choses à ce sujet. En revanche, mon avis n’a pas changé, je trouve qu’il est plus simple de demander une carte grise en ligne que d’aller en préfecture ! Sur le web, on peut régler cette formalité en quelques minutes. Il n’est pas nécessaire de se déplacer, sauf pour réceptionner le courrier dans la boîte aux lettres ou dans les mains du facteur quand il sonnera. En plus, cela évite de devoir patienter de longues minutes (voire heures) à la préfecture et de perdre du temps. D’autant que les horaires ne sont pas toujours adaptés à ceux du boulot. Et puis, la livraison est rapide et en attendant, on reçoit un certificat provisoire nous permettant ainsi de rouler sans être un hors-la-loi !

Laisser une réponse

*

Archives

A propos

Hello ! Je suis Anna, 22 ans et une soudaine envie d'écrire tout ce qui me passe par la tête dans un blog. Essayez de me suivre si vous le pouvez :-)