L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle

Chaton et enfants en bas âge, mauvaise idée ?

chaton-enfantAdopter un chaton quand on a de jeunes enfants, est-ce une bonne idée ? Je me suis posée cette question en discutant avec un couple d’amis. Ces derniers sont parents d’une fillette de 3 ans et d’un garçon de 4 ans. Vivant en appartement, ils ont envie d’adopter un animal de compagnie. Leur choix s’est porté sur un chat. Ils ont entamé des recherches, mais à l’heure actuelle, ils hésitent entre un bébé ou un plus âgé, qu’ils recueilleraient dans un refuge.

Comment choisir ?

Je pense que chaque cas est différent, mais les critères à prendre en compte sont les mêmes quelque soit votre famille. Un chaton sera vif, plein d’énergie et à l’affût de la bêtise. Bien sûr, en grandissant et en le stérilisant, il se calmera. Mais les premiers mois risquent d’être mouvementés, autant le savoir. Vous devrez surveiller le comportement de vos garnements avec lui. Surtout si vos bambins sont turbulents. Vous devrez bien les surveiller et leur expliquer qu’il ne faut pas être brusques, ne pas lui tirer les oreilles ou les moustaches par exemple. Sinon le chat pourra se retourner contre eux et les griffer. En leur expliquant bien dès le départ les règles à respecter, il n’y a pas de raison pour que cela se passe mal.
Si vous décidez de recueillir un matou plus âgé, sachez qu’il aura déjà sa personnalité. En fonction de son précédent foyer, il aura peut-être eu l’expérience des enfants. Dans ce cas, son intégration sera facilitée, même si un petit temps d’adaptation est à prévoir, notamment en cas d’abandon par ses précédents maîtres. Dans ce cas n’oubliez pas que votre chat peut tomber malade plus facilement du fait de sa vieillesse donc je vous conseille de faire un devis pour une mutuelle chat et de souscrire à une assurance pour félin.

Quelques règles à respecter

Que vous preniez un chat de quelques années ou quelques semaines, il vaut mieux apprendre à vos enfants à bien se comporter avec votre nouvel animal. Expliquez-leur qu’il ne faut pas lui courir après ou le poursuivre à travers les pièces et qu’ils ne peuvent pas le caresser n’importe où. Dans tous les cas, ils ne doivent pas lui tirer la queue. Précisez-leur bien ce point, car les petits ont tendance à vouloir le faire, ce que les félins n’apprécient absolument pas. Enfin, dites leur bien de laisser l’animal tranquille lorsqu’il mange, boit ou dort.

Laisser une réponse

*

Archives

A propos

Hello ! Je suis Anna, 22 ans et une soudaine envie d'écrire tout ce qui me passe par la tête dans un blog. Essayez de me suivre si vous le pouvez :-)