L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle

Comment bien entraîner un cheval avant une longue balade ?

marcheur-cheval-entrainementDepuis le mois de septembre, j’ai recommencé l’équitation. Quand j’étais plus jeune, j’ai pratiqué ce sport de nombreuses années puisque j’ai commencé à l’âge de 8 ans. Seulement, une fois mon bac en poche, entre la fac, les cours et les stages, je n’avais plus beaucoup de temps pour ma passion. Après 4 ans sans monter à cheval, j’ai décidé de m’y remettre. Et je dois avouer que cela me manquait terriblement !

Retrouver progressivement les bons gestes à adopter

A force de ne plus aller au centre équestre, j’avais perdu l’habitude d’être au contact des chevaux. Mais dès que j’y suis retournée, j’ai retrouvé ce plaisir en quelques minutes. Néanmoins, il fallait me remettre dans le bain progressivement. Durant mes premières séances, j’ai pu profiter de l’accompagnement d’une monitrice. Elle venait avec moi lors des mes entraînements avant que je ne parte me promener. Elle m’expliquait comment bien utiliser le marcheur pour cheval comme ceux-ci, afin d’entraîner mon animal et lui permettre d’avoir une bonne circulation sanguine avant un grand effort. De même, il a fallu que je réapprenne à éviter les gestes brusques en la présence d’un équidé pour ne pas l’effrayer et le rendre craintif. Aujourd’hui, je me débrouille à nouveau toute seule, mais au départ, j’étais ravie qu’elle soit à mes côtés.

Utiliser cet outil de travail en complément

On ne trouve pas de marcheur pour chevaux dans tous les centres équestres. Ce n’est pas un équipement obligatoire. La décision appartient à chaque propriétaire. Personnellement, je trouve que c’est une bonne solution pour permettre à un cheval de s’entraîner et de se dégourdir les jambes lorsque le temps est trop mauvais pour aller se promener. Je ne m’en sers pas tout le temps, car cela ne remplace pas une bonne balade dans la campagne, mais ce peut être un moyen efficace pour calmer un cheval et l’aider à se détendre. En plus, ce matériel me permet de l’échauffer afin qu’il n’ait pas de crampe ou de souci lors de la promenade.

Laisser une réponse

*

Archives

A propos

Hello ! Je suis Anna, 22 ans et une soudaine envie d'écrire tout ce qui me passe par la tête dans un blog. Essayez de me suivre si vous le pouvez :-)