L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle

La couture, une activité manuelle et créative très enrichissante

livre-couture-fiches-techniques-apprendre-coudreCet été, j’ai eu envie de m’initier à la couture. Cette idée me trottait dans la tête depuis plusieurs mois alors j’ai profité de mes congés pour apprendre les bases de cette activité manuelle. Bon, au départ, ce fût un peu laborieux car je savais juste coudre un bouton. Puis, au fil des essais, j’ai réussi à créer ma première pièce. Pour m’aider, j’ai acheté un livre et des fiches techniques de vêtements disponibles ici. J’ai choisi une méthode claire, complète et accessible à tous. Et quand je vois ma jolie jupe, je ne regrette absolument pas ce petit investissement !

Confectionner des vêtements sur-mesure

A l’instar de nombreuses filles, j’aime la mode. Ce n’est pas très original, j’en conviens ! Cependant, j’en ai un peu marre de voir mes habits sur le dos d’autres nanas. Pourtant, je ne suis pas les tendances au pied de la lettre. Mais j’achète régulièrement des vêtements dans des grands magasins de prêt-à-porter donc il est tout à fait normal que je ne sois pas la seule à les posséder ! C’est aussi pour cela que j’avais envie d’acheter un livre de couture, afin de pouvoir créer mes propres tenues. Partant de zéro, il était nécessaire que j’apprenne les bases, comme prendre des mesures. Il me fallait donc également des fiches techniques de vêtements pour avoir des patrons, savoir comment assembler les parties et réaliser des finitions. Après plusieurs recherches, j’ai trouvé la méthode idéale, celle d’un styliste-modéliste qui a fondé son propre studio de création.

Trouver des modèles bien détaillés

Pendant un moment, j’hésitais à m’inscrire à des cours de couture. Une association en donne près de chez moi. Mais je me connais, je vais y aller quelques fois et rapidement, je vais me lasser. Je préfère apprendre de mon côté, en m’aidant d’un livre de couture. Au moins, j’avance à mon rythme. Et si j’ai un gros souci ou si je n’arrive pas à réaliser une étape, je sais que je peux demander des conseils à ma mère qui est assez douée dans cette activité. Mais j’aime bien aussi apprendre seule, en suivant les instructions de mes fiches techniques de vêtements. Quand j’ai terminé ma première jupe, j’étais tellement fière de moi ! Cela peut sembler ridicule mais j’étais contente d’y être arrivée seule. Je trouve que c’est valorisant de porter ses créations. Et quand on me demande où j’ai acheté cette jupe, je suis enchantée de répondre : « nulle part, je l’ai fabriquée moi-même » !

Laisser une réponse

*

Archives

A propos

Hello ! Je suis Anna, 22 ans et une soudaine envie d'écrire tout ce qui me passe par la tête dans un blog. Essayez de me suivre si vous le pouvez :-)