L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle

Les douanes, une étape obligatoire dans le transport routier

commissionnaire-douane-transport-internationalLorsque ma sœur a commencé ses études de droit, elle n’avait aucune idée du métier qu’elle voulait faire ni dans quelle branche elle allait s’orienter. Elle comptait sur ses premières années de licence pour trouver sa voie.

Découvrir les services douaniers durant un stage

Quand elle avait choisi son université, elle n’avait qu’un seul critère : celui de pouvoir effectuer des stages durant sa licence. Certaines facs ne le proposent pas obligatoirement, mais elles s’engagent à fournir des conventions aux étudiants qui souhaitent en réaliser. Ses premiers furent dans un cabinet d’avocats et dans une étude de notaires. Mais celui qui lui a vraiment plu, ce fut le troisième qu’elle a fait avant son entrée en Master dans une entreprise de transport routier international. Cette dernière fait partie d’un grand groupe qui dispose de son propre service douane. Durant trois mois, elle a découvert le métier de commissionnaire en douane et à la fin, elle savait qu’elle voulait faire carrière dans ce secteur.

Un métier incontournable dans ce secteur

Au départ, elle ne pensait pas que ce serait aussi intéressant. Elle avait peur de trouver les tâches répétitives comme lors de ses précédentes expériences. Finalement, c’est tout l’inverse qui s’est réalisé. Grâce à ce stage, elle a pu se spécialiser lors de son Master et étudier plus en profondeur ce domaine. Elle a passé des concours et aujourd’hui, elle travaille comme commissionnaire en douane dans ce même groupe. Ce dernier est spécialisé dans le transport routier international mais aussi maritime. Et donc, au quotidien, pour l’exercice de son activité, il doit s’occuper des procédures de dédouanement pour ses clients, les aider dans leurs déclarations pour l’import et l’export ou encore, effectuer des visites dans les bureaux de douane.

Laisser une réponse

*

Archives

A propos

Hello ! Je suis Anna, 22 ans et une soudaine envie d'écrire tout ce qui me passe par la tête dans un blog. Essayez de me suivre si vous le pouvez :-)