L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle

Maison de vacances : acquérir un ravissant chalet en bois à la montagne

achat-chalet-bois-habitable-maison-vacancesMon mari et moi avons toujours rêvé de posséder un chalet en bois habitable à la montagne. Mais voilà, les prix de ce type d’habitation dans les Alpes sont assez exorbitants. Nous avons donc été contraints de revoir nos exigences à la baisse, si nous voulions toujours concrétiser notre rêve. Par conséquent, au lieu d’investir dans une maison déjà construite, nous avons opté pour un modèle en kit que nous avons pu personnaliser. Et au lieu des Alpes, nous avons choisi les Vosges. Financièrement, cela coûtait moins cher et rentrait dans notre budget.

Les grandes étapes de notre projet

Sachant que notre rêve allait enfin pouvoir se réaliser, nous avons commencé à choisir un style de chalet et à élaborer nos plans avec l’aide du constructeur. L’avantage est que l’on pouvait vraiment créer notre cocon douillet comme nous l’avions toujours imaginé. Parallèlement, nous avons cherché un terrain où le bâtir dans les montagnes vosgiennes. Finalement, c’est ce qui a été le plus compliqué (sans oublier la demande de permis de construire). Que de démarches administratives ! Si vous aussi, vous songez à faire construire un chalet en bois habitable, sachez qu’au-delà de 20 mètres carrés, vous devez obligatoirement obtenir ce permis. Une fois ces étapes fastidieuses passées, la construction pouvait commencer.

Un cottage à la montagne comme on en rêvait

Notre maison est fabriquée en madriers de conifère massif du nord. Dans le kit, les fenêtres et portes en double vitrage étaient également comprises. Ainsi, nous n’avons pas eu besoin de contacter divers artisans.
Bien sûr, nous aurions pu la construire mais on n’y connaît pas grand-chose et nous n’avons pas voulu déranger nos amis qui habitent à des centaines de kilomètres d’ici. C’est donc le constructeur qui a pris en charge l’édification de notre chalet en bois habitable. Nous avons pu vite nous rendre compte du résultat car cela a été très rapide. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à aménager notre petit nid et d’y passer des jours heureux lors de nos vacances. Alors même s’il n’est pas dans les Alpes et qu’il est légèrement moins authentique, au moins nous avons pu rendre concret un projet qui nous tenait beaucoup à cœur. Et ça, c’est le principal.

Laisser une réponse

*

Archives

A propos

Hello ! Je suis Anna, 22 ans et une soudaine envie d'écrire tout ce qui me passe par la tête dans un blog. Essayez de me suivre si vous le pouvez :-)